Desserts, pâtisseries et verrines “fait maison”

Desserts, pâtisseries et verrines “fait maison”. Egayer vos menus quotidiens de quelques douceurs pendant le confinement.

Ces desserts, pâtisseries,entremets et verrines s’adressent particulièrement au maître ou à la maîtresse de maison, à la jeune fille ou le jeune homme qui abordent la cuisine par le chapitre du sucré. En un mot à tous ceux qui désirent égayer de quelques douceurs ses menus quotidiens !

La cuisine est l’art de préparer les aliments en vue de leur consommation. Oui vous avez bien lu, c’est un art, tout en couleurs, textures et saveurs.

Le terme “dessert” vient du verbe desservir, enlever ce qui a été servi et désigne ainsi ce que l’on offre aux convives lorsque l’on a débarrassé la table des mets précédents. Le dessert à sa place de noblesse puisqu’ il assure l’équilibre du menu et l’harmonie des saveurs.

Cette première partie est consacrée aux bases très simples de la cuisine, tout l’art de concevoir des desserts pâtisserie et entremets. Des desserts qui détrôneront les liégeois, les viennois et autres produits des supermarchés.

Je vous propose de réaliser des desserts, pâtisserie et verrines maison identiques à ceux que nos grands-mères ou grandes tantes réalisaient … Des desserts authentiques ! Que de souvenirs !

Les teneurs en sucre, matières grasses (huile ou beurre) et sel de ces desserts pâtisseries et verrines sont minimales. Ainsi si vous le souhaitez, vous pouvez selon vos préférences et goûts, augmenter le grammage.

De même les parfums sont à titre informatif. Si vous connaissez des recettes similaires avec des parfums différents, je serai ravie de partager l information avec vous à nos lecteurs et lectrices. Envoyez- moi un mail !

En plus en cette période de confinement, la grande majorité de ces recettes sont faites à partir des ingrédients de base : farine ou maïzena, sucre, œufs, lait, beurre. Donc inutile de prendre du temps dans les rayons, vous avez décidé de faire vous-même vos desserts.

Une fois que vous maîtriser la préparation, je vous propose d’innover.
Vous n’êtes pas obligé de suivre tout à la dose prêt, excepté pour les pâtes à tarte. Amusez-vous à concevoir certaines préparations culinaires en innovant. Soyez créatif. Par exemple : remplacer le lait de vache par du jus ou lait d’amande, ou lait de coco. Ajouter de la poudre d’amande ou de la poudre de noix de coco …

Emoustiller vos papilles! régalez-vous !

Bien sûr, vous pouvez toujours me laisser un mail pour partager vos astuces et savoir faire.

Laisser un commentaire

Nullam Donec ut vulputate, id Praesent amet, Sed Donec porta.