8 conseils diététiques et nutritionnels pendant le confinement.

Ce confinement bouleverse totalement notre rythme de vie, voici quelques conseils diététiques et nutritionnels.

J’espère de tout coeur que mon mail vous trouvera en forme, que tout va bien pour vous et vos proches Nous vivons une période assez délicate et j’ai trouvé important de vous adresser ce mail pour rester en contact.

Cette période de confinement peut être l’occasion pour vous de vous réorganiser et de prendre le temps de découvrir une nouvelle façon de vous alimenter, de prendre soin de vous et de vos proches.

J’avoue que c’est bien plus facile de prodiguer des conseils quand vous êtes en face de moi que de les écrire. Toutefois voici une synthèse de quelques conseils diététiques pour vous organiser pendant le confinement.

Vous êtes à la maison confinée, votre périmètre d’évolution a drastiquement diminué. Soit vous êtes en chômage partiel, soit votre entreprise vous permet de travailler à distance en télétravail, soit vous aviez l’habitude de faire beaucoup plus d’activités physiques extérieures. Votre mode de vie est désormais sédentaire donc les dépenses en énergie ont diminué.

Pendant ses journées de confinement, il est essentiel d’écouter ses sensations de faim, de rassasiement et de plaisir gustatif ; plutôt que de compter le nombre de calories ou bien de s’interdire un aliment en particulier style chocolat ou gâteaux … le corps est une merveilleuse invention qui saura vous avertir par des signaux adaptés. Je vous conseille d’être attentif à ses signaux, de faire confiance à votre corps. Ainsi vous allez de façon naturelle adapter vos portions.

Penser à bien vous hydrater et répartir dans la journée 7 à 8 verres d’eau. Ainsi vous pouvez choisir votre gourde ou carafe d’eau ! Oups attention à ne pas en verser sur votre ordinateur !

Si vous en ressentez le besoin d’une petite gourmandise, faites une vraie pause et sachez distinguer si vous avez soif ou faim ou tout simplement une envie. préparez-vous un en-cas. Prenez ce qui vous fait envie, et je vous fais confiance pour évaluer la quantité raisonnable. Surtout dégustez votre en-cas, savourez le, connectez vous avec vos sensations.

Prendre soin de soi c est aussi s’assurer d’avoir une alimentation la plus variée possible. Ce n’est pas le moment de faire jambon pâtes tous les soirs !

Pour faire vos courses afin d’éviter de faire des achats superflus et de stocker trop de denrées alimentaires par peur de manquer, voici la base de vos provisions :

  • Les légumes et les fruits frais nous apportent vitamines, minéraux et anti-oxydants et sont riches en fibres. Ils se conserveront très bien dans le bac en bas du frigo prévu à cet effet. Il est recommandé de bien les laver avant de les consommer.
    Vous pouvez aussi opter pour des légumes et fruits surgelés dont les teneurs en vitamines et minéraux sont largement plus importantes que les conserves, parce qu’ils ont été cueillis à maturité.
  • Varier votre apport en protéines en choisissant les viandes de boucheries, les poissons, les œufs, le jambon blanc, les fromages. Les protéines sont à la base de la construction de la masse musculaire et entretiennent notre système immunitaire. Votre planning veillera à bien les répartir et à jongler avec les protéines végétales.
  • Les féculents : riz, pâtes alimentaires,  semoules,  pommes de terre et  légumes secs. Les végétaux appartenant à la famille des légumes secs ou légumineuses sont les haricots blancs, les haricots rouges, les haricots noirs, les flageolets, les lentilles vertes, lentilles corail, les pois chiches, les pois cassées, les fèves.
    Riches en glucides, ils nous apportent notre énergie pour fonctionner.
    Il est conseillé de privilégier les produits complets tels que le riz complet, pâtes complètes et les légumes secs car plus riches en fibres. Leur apport en vitamines B1, B5, B6 est aussi intéressant.
  • Vous pouvez limiter vos déplacements à la boulangerie, le pain se congèle très bien qu’il soit entier ou en tranche.
  • Les produits laitiers ont des durées de conservation assez longues. Riches en calcium, je vous invite à varier vos choix : produits laitiers à base de lait de vache, de brebis ou de chèvre (yaourts, petits suisses faisselle, fromage frais ou affinés).
  • Les aliments plaisir : votre tablette de chocolat préférée, le miel  de notre apiculteur local… inutile de perdre votre temps dans le rayon des gâteaux industriels, vous êtes décidé(e) à faire vous-même vos gâteaux.

Soyez artiste ! Composer de jolies assiettes colorées.
C’est le moment d’innover de prendre le temps de cuisiner. Nous vivons au ralenti, confinés. Profiter alors de cette pause pour cuisiner écolo avec des produits alimentaires de base. Sortir de vos habitudes vous permettra de redécouvrir des préparations culinaires qui n ont rien à voir avec les plats ultra transformés et surtout de vous faire plaisir avec de nouvelles saveurs nouveaux goûts nouvelles présentations.

– Innover ! lancez-vous dans certaines recettes que vous trouverez facilement sur le net.
Si vous n avez plus de pain pour le petit déjeuner faites des crêpes ou un cake maison, ou bien des chouquettes sucrées ou salées ou gougères.
Vous n’avez plus de pâtes ou de riz, découvrez les saveurs du quinoa, sarrasin, épeautre ou autres céréales, profiter du temps imparti pour cuisiner les légumineuses reconnues pour être longues à préparer. Elles sont riches en protéines végétales et en fibre.
Confectionner des plats avec les restes des repas de la veille : salade ou gratin en ajoutant béchamel, ricotta ou innover avec une sauce à base de lait de coco …
Si vous cuisinez avec un Thermomix® ou Cookéo®, veiller à bien diminuer les teneurs en sel et en matières grasses, les recettes proposées sont généreuses à mon goût. Vous pouvez varier les saveurs avec d’autres épices et aromates.
Avec vos enfants :
o assurez vous d’avoir les ingrédients de base : farine, sucre, œufs, huile, beurre, épices et aromates. Ainsi vous disposez de tous les ingrédients nécessaires pour préparer cake salé ou sucré, les pancakes et autres desserts. C’est le moment de faire soi-même les gâteaux que propose la grande distribution (granola, sablés et cookies) et surtout ceux-ci seront sans additif de conservation et autres EXXX. Et plus encore, vos enfants seront ravis et fiers de pouvoir disposer sur la table leur réalisation sucrée ou salée pour les déguster.

Je reste à votre disposition et vous pouvez consulter les premières recettes de cuisine sur le site https://gaelle-dieteticienne.fr/blog/      je les insère progressivement.

Prenez soin de vous
Diététiquement vôtre

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